Les valeurs éthiques de Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions sont partagées par tous ses adhérents. Elles s’affirment dans leurs projets associatifs et leurs pratiques selon les principes suivants :
Exigences éthiques
Reconnaitre les capacités des personnes et leur liberté de choix, porter l’espoir, adapter les accompagnements aux aspirations et besoins des personnes
Développement du pouvoir
de décider et d’agir
Affirmer les droits humains et sociaux, une pleine et entière citoyenneté
Engagement pour une société inclusive
Intégrer dans la cité, lutter contre l’isolement et contre toute forme de stigmatisation
Coopération
S’inscrire dans un réseau d’acteurs au service d’une meilleure qualité de vie des personnes concernées
Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions a pour vocation de fédérer les énergies au bénéfice des personnes. Cette synergie s’appuie sur l’engagement clair de chaque adhérent dans des valeurs partagées au service de cette vision de la santé mentale et des relations à l’intérieur du réseau.
Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions est une association militante.
Depuis sa naissance, des combats ont été gagnés, notamment la reconnaissance par les pouvoirs publics du handicap d’origine psychique. D’autres sont encore loin d’être atteints et nécessitent la mobilisation collective de ses membres : en particulier, la lutte contre les représentations négatives des troubles psychiques, la prévention et les prises en charges précoces, l’inclusion sociale et professionnelle des personnes concernées.
La charte des valeurs et engagements
Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions est un réseau horizontal d’acteurs du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon qui a pour ambition d’être force de proposition et soutien dans l’évolution des politiques publiques vers une nouvelle politique de Santé Mentale, partagée par tous ses adhérents, dans une visée de rétablissement et d’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques…