Les « troubles psychiques » recouvrent un large éventail de manifestations allant de la simple difficulté psychique transitoire et troubles de la personnalité à des pathologies dont certaines sont chroniques.
Les principales pathologies sont :
Les troubles de l’humeur
Les troubles dépressifs sont principalement caractérisés par une humeur triste, une diminution de l’intérêt et du plaisir et une réduction de l’énergie entrainant une augmentation de la fatigabilité et une diminution de l’activité. On retrouve souvent d’autres symptômes : difficultés de concentration et de mémoire, diminution de l’estime de soi, attitude pessimiste, idées suicidaires, troubles du sommeil, diminution de l’appétit, symptômes physiques.
Les troubles bipolaires sont caractérisés par plusieurs épisodes au cours desquels l’humeur et le niveau d’activité sont profondément perturbés, tantôt dans le sens d’une élévation (épisodes hypomaniaques ou maniaques), tantôt dans le sens d’un abaissement (dépressions pouvant aller jusqu’à la mélancolie).
Il existe une période de stabilité entre ces épisodes.
Les troubles obsessionnels compulsifs
Les troubles obsessionnels compulsifs sont caractérisés par des pensées obsédantes et/ou des comportements compulsifs récurrents (rituels).
Les troubles des conduites alimentaires
L'anorexie mentale est caractérisée par une perte de poids intentionnelle, induite ou maintenue par le patient. Elle survient habituellement chez une adolescente ou une jeune femme (mais peut également toucher les garçons). Elle peut s’accompagner de vomissements provoqués ou de prise de laxatifs ou coupe-faim et d’exercices physiques excessifs. La dénutrition qui en résulte est de gravité variable et s’accompagne de perturbations physiologiques.
Boulimie touche préférentiellement la même population que l’anorexie, elle s’y s’associe souvent ou lui succède. Il s’agit d’une préoccupation persistante concernant l’alimentation, un besoin irrésistible de nourriture et des épisodes de consommation rapide et en grande quantité de nourriture. Ces manifestations sont contrées par des vomissements provoqués, des périodes de jeûne, l’utilisation de laxatifs…
La schizophrénie
Il en existe plusieurs formes. Il s’agit de troubles caractérisés par des altérations de la pensée, de la perception et des affects. Parmi les symptômes, les plus fréquents sont : des idées délirantes, des hallucinations, des troubles cognitifs.
Les addictions
Les addictions regroupent différentes dépendances (alcoolisme, toxicomanies, addictions comportementales…). Le syndrome de dépendance est caractérisé par un désir souvent puissant, parfois compulsif d’utiliser la substance, qui génère un abandon progressif des autres sources de plaisir et d’intérêt et, ce, malgré des conséquences manifestement nocives.
Troubles du spectre de l’autisme
Trouble neuro-développemental d’intensité variable, l’autisme se caractérise par la grande hétérogénéité de ses cas. Alors que le nombre de patients concernés ne cesse d’augmenter et que les possibilités de prise en charge piétinent, les professionnels parviennent de mieux en mieux à comprendre la maladie.