Nous travaillons depuis un an environ avec la préfecture du Rhône pour sensibiliser leurs agents aux notions de santé mentale et de maladies psychiques.
En fin d’année dernière, nous avons sensibilisé un groupe de managers avec l’association La Roche et l’association Messidor qui accompagnent des personnes touchées par la maladie psychique vers l’emploi. Dans cette continuité, nous avons organisé une conférence sur les risques psycho-sociaux le 10 juin 2024, ouvertes à tous les agents de la Préfecture.
Dans le même temps, nous avons été conviés pour parler du handicap psychique lors de la journée de sensibilisation à l’accessibilité pour tous types de handicap le 25 juin 2024, organisée dans la cour de la Préfecture. Nous avons présenté la fresque du rétablissement, animée par le ClubHouse, un quizz « Mythes et préjugés » pour dialoguer sur les représentations des troubles psychiques (mis à disposition par le GEM Attrap’Lune), ainsi que d’une vidéo fournie par la Roche pour présenter le handicap psychique.
Ensemble, à travers ces actions, changeons le regard sur la maladie psychique !